Les services municipaux

L'école

Subligny s'est associée avec la commune de Savigny en Sancerre pour offrir l'école élémentaire près des familles (RPI - Regroupement Pédagogique Intercommunal).
Chez nous, Mme Claire Montagu, professeure des écoles, enseigne aux élèves de CP des deux communes (cette année 2019-2020 : 14 élèves).

Vous trouverez en pièces jointes, les menus de la cantine proposés chaque semaine.
Le coût d'un repas s'élève à 3,11 euros. La commune prend en charge 0,06 € ; reste à la charge des familles 3,05 euros. Les familles achètent auprès de la secrétaire de mairie, les tickets de repas individuels qu'ils remettent ensuite à Annie LELIEVRE, agent communal.
Le prestataire des repas est la société l'ESAT de VEAUGUES (18300). Les familles s'engagent à décommander un repas la veille de l'absence de l'enfant avant 10h00 (pour éviter les pertes).

Le SIRP permet la mutualisation des outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants des deux villages.

L'entretien

L'entretien des routes communales, espaces verts et bâtiments communaux.

La salle des fêtes

La salle des fêtes de Subligny accueille des activités culturelles, sportives et festives. Elle est proposée à la location aux associations et personnes privées.
Voir les conditions et le contrat de bail en pièces jointes.
Le Comité des Fêtes met à disposition la vaisselle et le mobilier. La commune, le système de vidéo-projecteur.
Pour connaître le planning d'occupation

Nos employés municipaux

* Marie-France Forest, attaché territorial
* Annie Lelièvre, en charge de la restauration scolaire, garderie et de l'entretien des bâtiments communaux.
* Didier Modurier, en charge de l'entretien des espaces verts et fleuris communaux et bâtiments.

La Commune s'est équipée d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)

La Commune s'est équipée d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)

Comment faire : brochure jointe à consulter

  • La Commune s'est équipée d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
DOCUMENT(S)

LE BUDGET MUNICIPAL

LE BUDGET MUNICIPAL

COMPTE ADMINISTRATIF :
Le compte administratif retrace l’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées par la commune de Subligny sur une année N.

Il doit être présenté au conseil municipal dans les six mois qui suivent la fin de l’exercice. Il permet de contrôler la gestion de la commune, ainsi de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif sont bien celles réalisées.

Parallèlement, le trésorier principal, chargé d’encaisser les recettes et de payer les dépenses ordonnancées par le maire, élabore le compte de gestion qui doit exactement concorder avec le compte administratif.

BUDGET UNIQUE :
Le budget constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité.

Il doit être voté par l’assemblée délibérante avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte (loi du 2 mars 1982) et transmis au représentant de l’Etat dans les 15 jours qui suivent son approbation.

Par cet acte, l'ordonnateur est autorisé à effectuer les opérations de recettes et de dépenses inscrites au budget, pour la période qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre de l’année civile. Ce principe d’annualité budgétaire comporte quelques aménagements pour tenir compte d’opérations prévues et engagées mais non dénouées en fin d’année.

D’un point de vue comptable, le budget se présente en deux parties, une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre, les recettes égalant les dépenses.

Schématiquement, la section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité. L’excédent de recettes par rapport aux dépenses, dégagé par la section de fonctionnement, est utilisé en priorité au remboursement du capital emprunté par la collectivité, le surplus constituant de l’autofinancement qui permettra d’abonder le financement des investissements prévus par la collectivité.

La section d’investissement présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours. Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, par des dotations et subventions et éventuellement par l’emprunt. La section d’investissement est par nature celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collectivité.

DOCUMENT(S)

CANTINE SCOLAIRE MUNICIPALE

CANTINE SCOLAIRE MUNICIPALE

Au menu cette semaine :